logo altri cantiL'Ensemble Vocal ALTRI CANTI (du nom d'un madrigal de Monteverdi) est né en 1998 sous l'égide des Ateliers Musicaux SYRINX, à l’initiative de Dorothée MAILLARD qui en assure toujours la direction.

En 2004, il s'est constitué en association indépendante. Composé de 30 choristes amateurs de bon niveau, recrutés sur audition, Altri Canti explore tous les répertoires dites « classiques », de la Renaissance au Romantisme et au contemporain, la plupart du temps a capella comme son programme religieux « Résonances du 20e siècle » ou son programme anglais « From yesterday to Yesterday », mais parfois aussi avec petit ensemble instrumental, comme la Messe de Minuit de Charpentier ou son dernier programme « Autour d’une Messe Brève de Mozart », ou encore avec piano comme pour son programme « Gaieté et Mélancolie du Romantisme ».

En 2007, le groupe a enregistré un CD avec son programme « La Ronde des Saisons ».

Altri Canti donne des concerts à Poitiers et dans le département de la Vienne. Le chœur participe aussi à des projets avec d’autres groupes : avec le chœur et l'orchestre du Conservatoire de Poitiers (Requiem de Duruflé, Psaume de Mendelssohn) ou avec l’orchestre Minimax et le chœur Opus 86 (Requiem de Mozart), ainsi qu’au festival annuel « Musique et Passion » depuis 2012. Il a été un des chœurs « pilotes » dans les premiers rassemblements de « Concerts en Vienne ». L'ensemble entretient également un contact chaleureux avec le chœur «Canticum Antiquum» de Marburg, ville jumelée allemande de Poitiers. Parallèlement à sa participation à « L’Opéra en Chœur », Altri Canti prépare actuellement un nouveau programme sur le thème des quatre éléments.

2016 Poitiers Chorale Altri Canti

Altri canti, madrigal de Monterverdi , livre VIII

Coordonnées

Directrice artistique

Dorothée maillard

Contact

Françoise Texier, Présidente, 06 81 62 32 59

Siège social et courrier

Karinne Minet, Secrétaire générale, 128 bis rue des Joncs - 86000 Poitiers

Courriel

Françoise Texier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site

www.altri.canti.free.fr