2016 Emilie Proutiere

Originaire du bocage bressuirais, Émilie Proutière commence la musique avec le violon et le chant choral.

Après un master II d’histoire médiévale au CESCM (Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale) de Poitiers, mené en parallèle avec un cursus musical au CNR (Conservatoire National de Région) de Poitiers en violon, elle décide de se consacrer uniquement à la musique et entre dans la classe de direction de chœur du CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Poitiers en 2007. Elle suit alors les cours d’Augustin Maillard puis de Claire Marie Mille et obtient un DNOP (Diplôme National à Orientation professionnelle) de direction en 2012.

Émilie poursuit également un cursus en chant lyrique au Conservatoire de Châtellerault et obtient son DNOP de chant en 2014. Elle chante depuis 2012 dans l’ensemble vocal Seguido dirigé par Valérie Fayet.

Elle dirige plusieurs chœurs dans la région : la chorale Mélodie de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Lussac-les-Châteaux, la chorale Syracuse de la MJC de Naintré, et l’Ensemble Vocal Petrae Canticum basé à Bressuire.

Cette année elle enseigne également le chant choral aux classes à horaires aménagés primaires du Conservatoire de Poitiers.

Elle suit, en parallèle, des études de chant (soprano) à Châtellerault avec Hugues Hugot.

 

Chorales

Chorale Mélodie de la MJC - Lussac-Les-Châteaux

Chorale Syracuse - Naintré