aurelien poyant 2016

Après des études de piano et d'orgue dans différentes structures, Aurélien Poyant s'implique plus particulièrement dans le chant-choral : il a été choriste dans diverses formations comme le Chœur du Conservatoire de Poitiers, le Chœur de Chambre de la Vienne (effectif renforcé pour le motet à quarante voix de Tallis, Les Saisons de Haydn avec l'Orchestre Poitou-Charentes), dirigés par Augustin Maillard, troupe Figaro Si ! Figaro Là ! De Montmorillon (opéra d'Aran de Gilbert Bécaud),...

Le déclic pour la direction de chœurs survient lors d'un stage au sein de la Maitrise de Radio France, dirigée à l'époque par Toni Ramon (†). Aurélien Poyant est titulaire d'une Licence Professionnelle d'Encadrement de Chœurs depuis juin 2004, et du Certificat d'Études Musicales délivré par le Conservatoire National de Région de Poitiers en mai 2007 (professeur : Augustin Maillard).

Il prend la direction du chœur de femmes Anacrouse de Châtellerault en septembre 2004. En septembre 2005, Aurélien Poyant  succède à Stéphanie Dazas à la direction de la chorale Si On Chantait du Centre Social d'Ozon de Châtellerault. Il est intervenu au sein de la Chorale de l'Université de Poitiers (dirigée par Dorothée Maillard) en qualité de chef-assistant. Il participe également au projet régional "Chœurs en lycées" de 2007 à 2009.

Depuis janvier 2006, Aurélien Poyant se consacre exclusivement à la direction de chœurs et est à l'origine de l'association A Vous De Jouer ! Dont l'objectif principal est de susciter l'envie de chanter. Par ce biais, il a fondé les chœurs mixtes Colombi'voix, Chœur Du Pinail et Y'a D'la Voix, le Chœur d'Hommes de Châtellerault A Mâles Gammes, l'ensemble vocal mixte Elles & Eux, le Chœur de Jeunes Effervescence, et l'ensemble vocal masculin Orphé'um. Il propose également À Chœur Ouvert, où le public devient le Chœur Éphémère pour quelques chansons.

Depuis 2014, il succède à Michèle Debain à la tête de la chorale Les Bluettistes.

Tout en travaillant avec ses différents ensembles vocaux, il continue de se former par des stages proposés notamment par le Centre d'Études Supérieures de Musique et de Danse de Poitiers.

Aurélien POYANT est très impliqué dans la vie du Chant-Choral, participant activement à des projets de grande envergure, comme "Vienne de Chœur, 500 choristes de la Vienne chantent avec I Muvrini", dirigé par Jacky Locks, Concerts en Vienne : Gloria de Vivaldi, Stade 2000, Carmina Burana, et Dogora, dirigés par Dorothée et Augustin Maillard.

Si On Chantait – Châtellerault
Chœur Du Pinail – Bonneuil-Matours / Vouneuil sur Vienne
Colombi'voix – Colombiers
Y'a D'la Voix – Châtellerault