Augustin et Dorothée Maillard

Augustin MAILLARD, né en 1958 à Paris, tromboniste de formation, étudie au Conservatoire National de Musique de Paris l’analyse, l'harmonie, le contrepoint, la fugue, l’histoire de la musique et l'Orchestration. Il suit à la fois  la  classe   de   Direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris( avec Dominique Rouits) où il obtient la licence à l'unanimité, et la classe de Direction de Chœurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (avec Bernard Tétu).
Il suit le stage organisé par le Ministère de la Culture au Chœur de l’Orchestre de Paris (avec Arthur Oldham) et à celui de l’Opéra de Paris (avec Jean Laforge). Passionné par la voix, il suit également la formation organisée sur 2 ans par le Centre d’Etudes Polyphoniques de Paris avec le Professeur Richard Miller.
Il obtient en 1986 le Certificat d'Aptitude de Chant-Choral et est nommé la même année chef des chœurs au Grand Théâtre de Tours où il passera trois ans à acquérir une expérience du répertoire lyrique comme Chef des Chœurs, Chef d'Orchestre assistant et Chef d'Orchestre.

Il a enseigné dans de nombreuses structures comme les Universités de Tours et de Poitiers ou le CESMD Poitou-Charentes. Il a participé à la rédaction de l’ouvrage « Dix ans avec… le Chant-Choral » pour l’Institut de Pédagogie Musicale (La Villette). Il a été jury en C.N.R., aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon et également au Florilège de Tours.
Après avoir enseigné 19 ans au Conservatoire de Poitiers le chant-choral et la direction de chœurs, il demande sa mutation en 2008 pour Châtellerault où il exercera un an l’intérim de la direction du conservatoire. Ravi de cette expérience mais voulant se recentrer sur ses « fondamentaux » d’artiste-musicien, il y dirige maintenant des ensembles, enseigne l’harmonie et est professeur référent sur l’action culturelle.

Il a dirigé pendant 10 ans les productions lyriques de l’association « Figaro Si Figaro La » de Montmorillon. Il dirige l’Ensemble Vocal Clément Janequin de Châtellerault, le Chœur de chambre de la Vienne et, avec Eric Valdenaire, Directeur du Conservatoire de Poitiers, il dirige depuis 2008 l’Orchestre de l’Université de Poitiers.

Dorothée MAILLARD, née en 1959 à Lünen en Allemagne, suit après le baccalauréat huit ans d’études de musicologie et, de flûte à bec à l’école Supérieure de Musique de Detmold en Allemagne. En parallèle, elle étudie de 1982 à 1984 le français à l’université de Bielefeld. En 1983, elle obtient le diplôme d’état de professeur de flûte à bec, en 1984 le diplôme d’état de professeur de musique et de français pour l’enseignement en collège et lycée, et en 1985 le diplôme de concertiste de flûte à bec. Parallèlement à ses études, elle enseigne déjà cet instrument dans une école de musique.

En 1986, elle s’installe avec son mari Augustin Maillard à Tours, où elle travaille pendant 6 ans comme choriste au Grand Théâtre et comme professeur de flûte à bec à Montbazon. En 1990, elle suit son mari à Poitiers et décide d’approfondir ses études de direction de chœurs, notamment dans la classe de Pierre Calmelet au CNR de Boulogne-Billancourt, et en stages avec Philippe Caillard et Roland Lemêtre. En 2002, elle suit un stage de direction d’orchestre avec Dominique Rouits.

En 1995 elle obtient le D.E. (diplôme d’état français)de direction de chœurs, en 1997 l’admissibilité au C.A. (certificat d’aptitude) de direction de chœurs.

De 1993 à 2007, elle a de multiples activités à Poitiers : Aux « Ateliers Musicaux Syrinx » elle dirige pendant 7 ans un chœur mixte et pendant 3 ans un chœur de femmes et un chœur d’enfants, elle crée un atelier "Opérettes" pour chanteurs amateurs au sein de l’ARDIAMC transféré ensuite aux « Ateliers Musicaux Syrinx »), elle est souvent membre de jury pour les examens de la classe de direction de chœurs du CRR, et elle enseigne pendant 3 ans l’histoire de la musique au Lycée du Bois d’Amour et le chant choral et la direction de choeurs au CFMI. En 2008, elle exerce pendant un an l’intérim pour l’enseignement de la direction de chœurs au CRR de Poitiers.

Depuis 1997, elle dirige la Chorale de l’Université de Poitiers (90 membres de tous niveaux). En 1999 elle cée l’Ensemble Vocal "Altri Canti" qui accueille 25 membres sur audition. Depuis 2007, elle donne des cours de technique vocale, et depuis 2008, elle dirige une  chorale supplémentaire, le Chœur de l’Auxance (90 membres) de Migné-Auxances.