Laurent Sureau

 Laurent grandit dans une famille mélomane, et se passionne très tôt pour la musique.Il débute l’étude du piano dès l’âge de 6 ans, puis agrandit sa palette de couleurs par l’étude des percussions : classiques et contemporaines d’abord, ensuite les percussions de divers continents (les congas, le cajon, les balafons de l’Afrique de l’ouest),  puis la batterie, le hang.
Afin d’approfondir son travail dans le groupe Mayaelo, Laurent étudie les techniques vocales à partir de 2008 avec Henry Runey.

 

Sa curiosité et sa soif de découvrir l’amènent à s’exprimer à travers les musiques improvisées, amplifiées et expérimentales. Il a plaisir à mélanger tout ce qu’il sait, voguant entre le chant, les percussions corporelles, explorant le métissage avec le bagage très éclectique de ses expériences musicales. C’est à travers différentes rencontres tout au long de sa vie que Laurent s’est construit une identité musicale très personnelle.

 Le cursus académique du conservatoire (médaille d’or et DEM) lui permet d’utiliser les musiques écrites. Les stages, master class, et voyages l’incitent à utiliser les traditions orales et les musiques improvisées. Ainsi, il établit volontiers des passerelles entre les différents modes d’expression musicale.

 La joie de partager et son goût pour la nouveauté l’amènent à voyager et à se produire dans des formations aux esthétiques très différentes, et à accompagner des artistes dans leur projet sur scène et/ou en studio. Il a notamment travaillé avec l’orchestre symphonique Tempo Primo, le quintette de cuivres Ars Nova, Le grand Rateau big band, Bill Banquise, Dine et Déon, Cordéone, Olivier Carole Ensemble, Doro’t, Sale petit bonhomme, Imad Saleh, Nour,  Bebey Youla, Alama Kanté, Dave Golitin, Pablo Mendez, Matthieu Metzger, Thomas Grimmonprez, Christophe Lardeau...

 En ce moment, il se produit sur scène dans Rauni, Mayaelo, Morgane Ji et  Sound Yelö.

Côté pédagogie… Laurent à étudié la pédagogie par envie de partager sa passion pour la musique. Permettre à d’autres de trouver leur propre chemin musical est son principal objectif.

 Il a suivi entre autres un cursus au CEFEDEM de Poitiers, où il a obtenu les Diplômes d’Etat de Formation Musicale et de Percussions (1997). Ensuite il a enseigné au CRD de Châteauroux, au CRR de Poitiers, et à l’école des Arts Africains de Mamady Keïta «Tam Tam Mandingue Poitiers ».
En 2001, ses recherches et son profil musical l’ont conduit à obtenir le Certificat d’Aptitude de Professeur Coordinateur des Musiques Actuelles Amplifiées, d’où il dégage un projet pédagogique très éclectique et personnel.

 Actuellement, il est Professeur d’Enseignement Artistique à l’Ecole Municipale de musique de Migné-Auxances près de Poitiers.

Sites internet :
puce_lhttp://mayaelo.net
puce_lhttp://www.rauni.fr
puce_lhttp://morganeji.com/mjlivetrio.htm