La chorale de l'Université de Poitiers

La chorale de l'Université de Poitiers, fondée avec une vingtaine de membres en 1985, compte désormais environ 90 choristes. Autour de l'apprentissage du chant choral et de l'expression vocale, avec un souci de qualité dans une ambiance associative conviviale, elle accueille plus particulièrement les membres de l'Université (étudiants, personnel et conjoints), avec ou sans connaissances musicales.

 Sept chefs de chœur successifs ont fait étudier des œuvres religieuses et profanes du 16e siècle à nos jours, la plupart du temps a capella, mais parfois aussi avec piano ou orgue comme la Messe brève de Gounod, la Messe en do# mineur de Vierne ou Les Djinns de Fauré, avec piano, basse et batterie pour des Gospels ou des extraits de West Side Story, ou encore en collaboration avec l'Orchestre de l'Université comme la Messe en sol de Schubert, Gallia de Gounod ou la Messa di Gloria de Puccini. Elle donne régulièrement des concerts à Poitiers et ses environs.

 Depuis 1998, la Chorale de l'Université de Poitiers entreprend des échanges internationaux avec les chœurs universitaires de Marburg (Allemagne), Coïmbra (Portugal) et Padoue (Italie). Elle a aussi participé aux rassemblements de chœurs de la Vienne, dirigés par Dorothée et Augustin MAILLARD : en 2000 à Stade 2000 (chœurs d'opéra), en 2004 au Canto General de Mikis Theodorakis et en 2008 aux Carmina Burana de Carl Orff.

 Depuis 1997, la Chorale de l'Université est dirigée par Dorothée Maillard, chef de chœur diplômée d'Etat, qui dirige aussi l'ensemble vocal Altri Canti et le Chœur de l'Auxance, et qui donne des cours de technique vocale.

 Chef de choeur : puce_lDorothée MAILLARD

Coordonnées :
Chorale de l'Université
Hôtel Pinet
15 rue de l'Hôtel-Dieu 

86034 POITIERS Cedex
05 49 45 01 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

puce_lSite internet