L'Orchestre de Dogora

La partie instrumentale de DOGORA est assurée par l'orchestre de l'Université de Poitiers.

L'Orchestre de l'Université de Poitiers a été créé en 1984 par J.C. RIEBEL et s’est agrandi d’une douzaine de participants à une formation symphonique d’environ 40 musiciens actuellement. Il leur offre la possibilité de pratiquer une activité de qualité dans une ambiance conviviale et est ouvert aux étudiants, au personnel de l'Université mais aussi à d’autres instrumentistes amateurs voulant exercer leur pratique dans un cadre associatif. Des instrumentistes souhaitant reprendre la pratique d'un instrument peuvent rejoindre l'orchestre, un travail d'éventuelle simplification de certains passages est fait si nécessaire.

Il donne des concerts au sein de l’université et dans la région, mais a aussi voyagé à l’étranger. Le premier voyage l’a conduit en Italie (1988), rapidement succédé par d’autres tournées, en Angleterre, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Suède et en Irlande. L’orchestre a été dirigé pendant de nombreuses années par Yves Briant, puis par plusieurs autres chefs. Depuis septembre 2008 la direction est menée conjointement par Eric VALDENAIRE, directeur du Conservatoire de Poitiers, et Augustin MAILLARD, selon la disponibilité de chacun d'eux.

Il accueille cette année des étudiants venant de Chine, des Etats-Unis d'Amérique, de Croatie, de Serbie, d'Allemagne, de Belgique mais aussi plus proche de Châteauroux, La Rochelle, Le Blanc et des villes de la Vienne comme Loudun, Châtellerault, Montmorillon et enfin plus près de Poitiers : Chasseneuil, Ligugé, Smarves, St Benoît.

L'orchestre travaille des pièces ou extraits de pièces du « grand répertoire » abordables par des instrumentistes amateurs. A côté des œuvres classiques, il est ouvert aux musiques du monde, aux musiques de films et au jazz. Il est ouvert sur la rencontre, que ce soit avec d'autres formations universitaires (Chorale de l'Université de Poitiers, Orchestre de l'Université d'Angers ou non universitaires : Ecole de musique La Lyre Mélusine de Lusignan, Ecole de cordes du Loudunais, la Chorale de La Puye.). Il est très heureux de participer cette année au projet « Dogora ».

Contact: 05 49 30 1476